Tél : 06 31 50 64 18
Spécialités
Allergies et intolérances
Troubles digestifs
Cuisine
Végétarisme/Végan
Nutrition du sport
Troubles du comportement alimentaire
Endométriose
Neuroatypies
Une pratique de la diététique engagée
J’ai toujours été contre la culture du régime, en entrant dans mes études de diététiques, mon objectif était déjà de me spécialiser dans les troubles du comportement alimentaire. Je venais de me sortir de la boulimie et la diététique m’a fait.e rentrer dans une restriction cognitive plus subtile avec un contrôle incessant de mes apports au nom de mes études. L’excuse facile c’est de se former et d’envisager ta carrière dans ton trouble le plus profond. Je l’ai senti.e et la déception était là, enfoui sous des sourires et des soirées entières à étudier la diététique, l’image de l’école privée en question qui avait besoin de rendement, d’argent et de succés de la part de ses étudiant.es, je me suis perdu dans une nouvelle version de mon tca.
Mon amour pour l’art, la culture, la nature et peut être même à ce moment de tout ce qui est divergent de la société actuelle, m’a permis de me rencontrer, de me retrouver en cuisine, à simplement goûter, tester, créer du beau et du bon sans réfléchir à la diététique du pourquoi et du comment. C’est en cuisine que j’ai pu sortir de mon trouble du comportement alimentaire et m’offrir un suivi psy. Des années de suivi avec différent.es psy pour en arriver là, des années de questionnements sur mon métier de diet, au début, au détriment de ma propre volonté, avec mes tatouages, ma manière très unique de pratiquer, ma spécialisation dans les troubles du comportement alimentaire, personne ne voyait mon profil comme “embauchable”.
Ensuite, grâce à mon engagement écologique puis féministe, mon coming out queer puis genderqueer, ca à été indispensable pour avoir une pratique safe, inclusive ainsi que consciente du système profondément capitaliste, validiste, sexiste, genré et colonialiste. Mais une construction qui reste si profondément ancré dans tes années d’études, dans encore certains discours “scientifiques” et sociétale, difficile de se déconstruire ainsi que de se reconstruire et guérir ensuite.
Ce texte ne parle pas d’autre chose que ma propre réflexion à travers des lectures, des témoignages et rencontres, des questionnements internes liés à ma relation au corps, de thérapies plus ou moins safes, et ma relation à la nourriture ainsi que mon envie d’aider de la manière la plus bienveillante possible.
Donc, je suis un.e diet genderqueer, spécialisé.e dans les tca, engagé.e contre les violences de genre. J’utilise des techniques d’art thérapie dans ma pratique, j’aborde l’alimentation intuitive, j’aide à se sortir de la culture du régime, j’accompagne des personnes véganes de la manière la plus adaptée possible. Je considère ma pratique comme politique.
Vous pouvez venir avec un objectif de perte de poids, de santé, mais sachez que je resterais proche et ancré.e dans mes valeurs et qu’il est possible que ce soit déstabilisant, inconfortable comme ca l’a été pour moi afin d’en arriver là. J'ai à coeur de rester lea plus bienveillant.e possible et à l'écoute afin de vous accompagner au mieux dans vos objectifs.
(iel/il)