130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

Quelques conseils pour faire consommer des fruits et légumes à vos enfants!

October 4, 2019

Cet article est écrit par Brice ANCHARAZ, vous pouvez retrouver son univers magique sur son blog: https://ludiklife.com/

 

Salut mes tulipes de Sibérie ! 

Aujourd’hui nous abordons un sujet délicat que rencontrent beaucoup de familles ! Pourtant, cela ne devrait pas car les fruits et légumes sont bons pour la santé ! 

Alors nous allons mettre en avant plusieurs pratiques qui pourraient réconcilier vos enfants avec les fruits et légumes ! 

 

Allons chercher des fruits et légumes ! 

 

Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous avez fait garder votre enfant chez une amie, elle lui a préparé des légumes et vous pensez de suite à la réaction de rejet de votre enfant en voyant son assiette. Que nenni, il a tout mangé et en a même demandé une seconde fois ! Alors, surpris de cette annonce, vous demandez à votre amie comment elle a pu réussir ce coup de maître avec votre enfant, lui qui vous tient tête à chaque fois que vous lui préparez des légumes. C’est une situation que nous entendons très souvent dans les discussions de parents. 

 

Pour donner envie à un enfant de manger des fruits et légumes, il faut en amont le préparer psychologiquement jusqu’à en devenir une habitude alimentaire. Un enfant est craintif avec les choses qu’il ne connaît pas, alors si vous ne préparez pas le terrain, vous récolterez souvent un rejet si vous lui amenez un nouveau légume dans son assiette. Votre enfant a besoin de connaître tout le processus et le chemin parcouru par le légume jusqu’à son assiette. 

 

Proposez-lui de vous accompagner au marché pour choisir des fruits et légumes, les stands sont installés de manière harmonieuse pour donner envie aux clients d’acheter. Certains commerçants proposent de goûter, votre enfant pourrait se laisser tenter et être conquis. 

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’aller au marché, vous pouvez très bien choisir avec votre enfant les fruits et légumes au supermarché ensemble. Votre enfant pourrait les apprivoiser en les touchant et en les manipulant. Proposez-lui de les peser pour le côté ludique. Cela demande de rester un peu plus de temps en course mais l’objectif est de rendre acteur votre enfant pendant les courses. 

Vous pouvez aussi faire pousser des fruits et légumes, même si vous n’avez qu'un balcon, commencez par des tomates cerises pour que votre enfant observe tout le processus, qu’il s'habitue à s’en occuper. Il sera fier de goûter et d’en proposer à toute la famille. 

 

Enfin, lorsque vous choisissez des fruits et légumes, privilégiez ceux de saisons pour avoir des saveurs plus prononcées. Votre enfant apprendra par la même occasion les différences que présente chaque saison. Profitez-en pour demander conseil à Iseline afin de viser juste dans vos choix ! 

 

Préparons-les ! 

 

C’est une chose de choisir les fruits et les légumes, mais les manger en est une autre ! Ce serait dommage une fois acheté de ne pas les consommer, mais pas de panique, voici des astuces qui sont dans la continuité ! 

Proposez à votre enfant de vous aider dans la cuisine, un moment de partage avec votre enfant qu’il appréciera à coup sûr. Pour le côté sécurité, optez pour des tâches simples pour votre enfant, évitez tout ce qui est chaud ou coupant, proposez-lui d’éplucher, faire le tri des aliments ou encore de les mettre dans les différents récipients. Ce n’est pas grand-chose, mais pour votre enfant c’est déjà très important de partager cette activité avec ses parents. 

 

Vous pouvez aussi détourner la façon de les préparer pour que votre enfant n’y voit que du feu ! Faites les légumes en soupe ou purée, les fruits en smoothie, faites des frites de légumes avec des carottes ou encore des spaghettis de courgette. Ensuite, demandez-lui de trouver les ingrédients qui se trouvent dans son assiette, oui cela ressemble à une entourloupe, mais lorsqu’il aura mangé son assiette vous pourrez lui dire ce qu’il a mangé ! 

 

Si votre enfant adore préparer le repas avec vous, proposez-lui de décorer l'assiette en choisissant la disposition des aliments. Vous pouvez aussi lui préparer une assiette rigolote afin qu’il soit attentif à ce qu’il y a dans son assiette, l’aspect des légumes et le visuel de l’assiette sont très importants pour un enfant. Vous êtes toujours impressionné par l’agencement des aliments et pressé de déguster votre assiette quand vous êtes au restaurant, c’est ce que vous devez réussir à créer comme ressenti chez votre enfant. 

 

Optez pour des aliments familiers que votre enfant adore en les mélangeant avec des légumes, c’est une première approche qui prend moins de temps de préparation et qui permet à votre enfant de se laisser tenter. 

Les fameux apéros, lorsque vous recevez du monde, privilégiez des légumes plutôt que des chips, votre enfant verra tous les adultes en manger, il tentera alors l’expérience. 

Je suis d’accord avec certains qui diront surement que cela prend beaucoup plus de temps, mais dès que les bonnes habitudes seront prises et que votre enfant ne sera plus réfractaire aux légumes, vous pourrez ralentir sur toutes ces astuces et partir sur l’essentiel. 

A table ! 

 

Vous avez déjà effectué 90% du travail, mais il reste la dernière ligne droite, le repas ! Ne relâchez pas si près du but, même à table vous aurez quelques détails à mettre en place pour que votre enfant mange son assiette ! 

Face à son assiette, votre enfant sera toujours attentif les premières minutes et posera surement plusieurs questions. C’est là que le bras de fer psychologique commence pour beaucoup de parents, mais prenez ce moment avec douceur. La communication est nécessaire pour rassurer votre enfant. 

Racontez lui l’histoire de son assiette, rappelez-lui que ce sont les aliments que vous avez choisis ensemble. Mettez votre enfant en valeur, dites que vous êtes pressé de goûter les légumes qu'il a choisis.

 

C’est un jeu de séduction qu’il faut entreprendre et non un conflit qu’il faut instaurer. 

Pendant le repas, vous pouvez aussi raconter une petite histoire qui va captiver l’attention de votre enfant, mais que vous arrêterez si vous ne le voyez pas manger, c’est donnant-donnant pour que le repas se déroule dans une bonne ambiance.  

Devant toute la famille, présentez votre enfant comme le chef cuisinier, vantez ses mérites, du choix des aliments, à la préparation jusqu’à la mise en place de l’assiette. Montrez que vous êtes honoré et que vous avez de la chance. Cette petite attention de temps en temps lui donnera envie de goûter son plat, le rendra fier de ce qu’il a accompli et ce sera également une plus-value pour sa confiance en soi.

 

Ces petites attentions sont à saupoudrer de temps en temps pour que cela ne devienne pas une habitude et devienne une obligation à chaque repas. Mettez le paquet lorsque vous tentez d’intégrer de nouveaux aliments en proposant à votre enfant une nouveauté et lui dire que vous avez besoin de son aide pour mener à bien cette nouvelle recette!

 

Prêt à tester ? 

 

L’obésité, les fast-foods, les aliments bourrés de sucre sont des sujets qui préoccupent notre société et nous arrivons même à nous mettre la pression sur ce que mangent nos enfants. 

Nous entendons qu’il faut prendre le temps de bien manger et que ce n’est pas compliqué de manger mieux, mais au-delà de changer les aliments, l’aspect psychologique n’est pas souvent abordé, pourtant nos enfants sont sollicités de toutes parts avec des publicités et affiches toujours plus attrayantes. 

C’est pour cette raison que nous avons besoin de nous pencher sur le sujet, nous aussi nous pouvons séduire et donner le goût à nos enfants de mieux manger. Comme on le dit souvent, montrons l’exemple à nos enfants ! 

 

J’espère que ces astuces vous aideront dans votre quotidien, vous pouvez me retrouver sur le site de Ludik Life et sur les différents réseaux. 

Je vous souhaite une belle journée et amusez-vous bien mes tulipes de Sibérie !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon