130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

Quand vous ne savez plus quoi cuisiner et que vous n'avez pas envie de trop dépenser.

September 25, 2018

 

Pour économiser, je recommande de manger au minimum un repas végétarien par semaine.

Manger végétarien permet de faire des économies sans pour autant diminuer la qualité de vos produits. Pour éviter les carences en protéines ou en minéraux, combinez les céréales avec les légumes secs.

 

Evitez de consommer du bœuf, un animal qu’on exploite et qu’on surconsomme. Le bœuf consomme beaucoup et contribue à lui seul à une grosse partie de pollution sur terre.

La plus grosse partie des pesticides utilisés dans le monde sont pour produire de la nourriture animale. Si cela vous intéresse je vous recommande le documentaire de Léonardo Di Caprio, « Before the flood ».

 

Je ne vous mets pas les quantités car tout dépend de combien vous êtes et de vos goûts et envies. Mon but c'est de vous inspirer et ensuite de vous laisser faire par vous-même. Amusez-vous en cuisine, testez, et apprenez à devenir indépendants. A part en pâtisserie...

 

 

 

P L A T S

 

 

Salade inspirée mexicaine :

 

Faite cuire des haricots azukis ou rouges, que vous avez laissé tremper pendant au moins une nuit. Faite refroidir.

Mélangez salade verte, maïs, oignons rouges, poivrons rouges émincées, persil et ciboulette. Rajoutez les haricots.

Réalisez une vinaigrette en mélangeant à votre goût huile d’olive et huile de colza avec du vinaigre balsamique, du cumin, un peu de piment, sel et paprika.

Dégustez.

 

Curry à consommer chaud et même froid le lendemain :

 

Couper des légumes de votre choix grossièrement dans une casserole, rajouter des lentilles corail ou des pois chiches, un ou deux cubes de bouillon, un peu d’eau et ensuite du lait de coco.

Lancez la cuisson avec un couvercle.

Je recommande la pâte de curry jaune, la moins épicée. Rajoutez un peu de pâte de curry, mélangez et goûtez, rajoutez-en s’il n’y en a pas assez.

 

Mettez le riz en cuisson, la quantité qu’il vous faut, rajouter de l’ail, du curcuma et du gingembre frais émincé (moi je l'épluche et je le râpe), des herbes, un cube de bouillon, de l’eau.

Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes et légumineuses soit bien cuit, n’hésitez pas à goûter un pois chiche ou un morceau de légumes pour vérifier.

De même pour le riz, attention, si vous choisissez un riz semi-complet ou sauvage, la cuisson sera plus longue.

 

Vous pouvez réaliser un chutney de fruit à côté, si vous avez le temps.

Choisissez un fruit que vous coupez en petit dés. Mélangez les dés de fruit, une bonne quantité de sucre et du vinaigre de cidre dans une petite casserole.

Laissez caraméliser, en remuant.

 

Plat simple et rapide d’inspiration méditerranéenne :

 

Achetez-vous un bon filet de poisson, vous pouvez même le prendre congelé si ça vous arrange.

Coupez quelques pommes de terre, les amandines ou pommes de terre nouvelles sont très bonnes avec la peau, tout dépendant la saison.

Préparez une casserole avec de l’eau et une passoire (pas en plastique) cuit vapeur. Couper les légumes de votre choix, rajoutez-les avec les pommes de terre, mettez une feuille de laurier, une banche de romarin, ect…

Cuire maximum 20 minutes à la vapeur, testez la cuisson avec votre couteau.

Le filet de poisson frais peut être lancer à la poêle avec un peu d’huile d’olive et du beurre puis fini au four, ou, s’il est congelé, cuit à la vapeur avec les légumes.

Faites attention, le poisson a besoin d’une courte cuisson, donc vérifiez souvent.

 

Réalisez une béchamel, avec ou sans beurre, commencez par faire un roux (farine et huile ou beurre) dans une casserole jusqu’à ce que ça fasse une pâte, puis rajouter le lait ou lait végétal.

La béchamel est optionnelle, moi je rajoute un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et du poivre, quelques herbes fraiches et je mange. Mais une bonne béchamel est aussi bien 😉

 

Wok :

 

Coupez des légumes de votre choix en petits morceaux et des morceaux de tofu ou poulet que vous pouvez avoir mariné préalablement.

Mettez votre wok à chauffer puis rajoutez un peu d’huile de sésame.

Pendant qu’il chauffe vous pouvez vous occuper de la cuisson de vos féculents, riz ou nouilles de riz, c’est votre choix.

Cuisez les dans de l’eau et vous les rajouterais en fin de cuisson.

 

Votre wok est chaud, jetez en premier de l’ail, du gingembre émincé, rajoutez les oignons et les poivrons, puis le reste des légumes avec la viande ou le tofu.

Remuez votre wok tout le temps pour pas que ça accroche.

Rajoutez un peu de sucre, de sauce soja, quelques épices (paprika, piment, …) de la ciboulette et du basilic, puis un peu de sésame blond, noir ou blanc.

 

Laissez cuire quelques minutes, les légumes doivent rester ferme à l’intérieur. Rajoutez les nouilles ou le riz, mélangez et servez.

 

Poêlée de riz sauvage :

 

Emincée des oignons et de l’ail.

Coupez quelques poivrons rouges en lamelles.

Si vous avez le courage, vous pouvez réaliser vos propres tomates confites ou séchées qui est encore plus simple, sinon achetez-en toutes faites.

Dans une grosse poêle, faite revenir les oignons et l’ail, rajoutez ensuite les poivrons et si vous le voulez, du chorizo en petits morceaux.

Il existe du chorizo végan, j’en ai déjà gouté et c’était très bon ou sinon faites vous-même votre tofu épicé en coupant des morceaux de tofu nature et en les faisant revenir dans un poêle avec de la sauce soja et des épices.

 

Retournons à notre grosse poêle, vous rajoutez ensuite le riz sauvage, cela peut être du riz complet, du riz noir ou du riz rouge.

Rajoutez de l’eau avec un peu de sel ou un cube de bouillon.

Laissez cuire pendant un moment, le temps de cuisson de votre riz, en général 40 minutes. Vérifiez la cuisson assez souvent pour rajouter de l’eau si besoin.

En fin de cuisson, rajoutez les tomates confites coupées.

Quand le riz est cuit, rajoutez pleins d’herbes aromatiques fraiches ! (Basilic, thym, ciboulettes, persil, …)

Vous pouvez réaliser en condiment, des noix grillées à la poêle avec un peu de sucre. Concassez le tout et parsemez sur votre poêlée.

 

Réalisez une sauce avec du tahini, du vinaigre de cidre, un peu de sucre et de la sauce soja.

 

 

D E S S E R T S

 

 

Un dessert simple et qui vous dure bien une semaine, les entremets :

 

Dans une casserole versez ½ litre de lait de coco et ½ litre de lait végétal, rajoutez un peu de sucre et portez à ébullition.

Si vous voulez faire des entremets à la vanille avec une gousse ou aux écorces d’oranges et cannelle ou encore à la lavande, mettez votre arôme en début en cuisson, afin qu'il infuse bien dans votre lait.

Sinon, dès que le mélange bout, enlevez-le du feu et rajoutez une cuillère à café d’agar agar avec l’arôme de votre choix : chocolat, café, caroube, zeste de citron, myrtilles, coulis de mangue, matcha, ect...

Attention si vous rajoutez du liquide avec un coulis ou des fruits, rajoutez un peu d’agar agar.

 

Enfin versez votre mélange dans des petits bols et conservez au frais, pendant au moins 40 minutes.

 

Dessert pour quand vos bananes deviennent trop mures :

 

Choisissez une banane bien noire, bien molle, très peu appétissante pour le commun des mortels, et jetez là dans une poêle avec un peu de beurre ou de l’huile de coco.

Faite revenir votre banane en évitant de la casser. Pas trop longtemps, juste histoire de la faire caraméliser.

Vous pouvez rajoutez un peu de sucre moscovado ou même la flambée avec un alcool de votre gout.

Servez-la avec un peu de chocolat fondu et de la crème, avec une boule de glace et des biscuits concassés.

Vous pouvez aussi faire une crème anglaise, mélangez quelques jaunes d’œufs avec du sucre, rajoutez du lait très chaud avec une gousse de vanille infusée dessus et mélangez.

 

Pain perdu, la recette pour éviter de jeter :

 

Je sais que c’est une vieille recette, mais elle est tellement utile, si facile et finalement si bonne.

Faite tremper votre pain rassis dans un mélange d’œufs, sucre, cannelle et lait (de coco pour ma part).

Vous pouvez même réaliser cette variante sans sucre avec de l’avocat et du fromage à tartiner et des herbes.

Ensuite faite cuire vos tranches dans une poêle avec un peu d’huile ou de beurre quelques minutes de chaque côté.

Parsemez un peu de cannelle et de sucre et dégustez avec une bonne compote de pomme sans sucre, ou avec une boule de glace vanille et des poires poélées.

 

Si vous avez besoin d'aide ou plus d'idées recettes, contactez-moi directement au 06 31 50 64 18 ou par email à isenutrition@gmail.com. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en ligne ou sur Montpellier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon