130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

Voilà pourquoi il faut prendre le temps de ralentir.

August 22, 2018

On est envahi par une quantité infime d’informations chaque jour. On a oublié ce que c’était de vivre avec moins, moins de stress, moins d’attentes, moins de choses à faire, à dire, à être ou à prouver.

 

On est hyper connectés et en même temps tellement déconnectés de la réalité.

 

Dans un monde où on a tous tellement de choses à faire ou à penser, voici les quelques bénéfices de ralentir et de prêter attention.

 

 

En ralentissant, vous vous rendrez compte de de ce qu’il se passe autour de vous mais aussi à l’intérieur de vous.

 

Ralentir c’est être plus conscient, plus conscient de vos besoins profonds, plus conscients de ce qui est vraiment important dans votre vie.

Ralentir c’est prendre le temps de regarder autour de vous ; de discerner vos envies futiles de vos envies persistantes, importantes et nécessaires. C’est-à-dire prenez le temps de trier ce que vous avez dans votre appartement, tous ses objets inutiles, que vous avez acheter sur un coup de tête et qui, au fond, ne servent à rien, à part vous apaiser momentanément.

Devenez plus minimalistes, battez vous contre cette société de consommation, qui nous pousse à faire de mauvais choix, à utiliser notre argent sur des envies éphémères…

Regardez dans votre garde-robe, quels sont les habits que vous mettez vraiment et tout ceux que vous avez achetez de manière compulsive et que vous n’avez encore même pas eut l’envie de porter.

Faite le tri autour de vous, désencombrez-vous de ce qui vous prend plus de place qu’autre chose.

Ressentez ce moment de bien être après avoir tout ranger, tout bien organisé, regardez toute la place que vous avez.

Triez dans vos placards, dans vos fréquentations, dans votre vie en général, faite de la place pour vous.

Mais ne rangez pas seulement autour de vous, rangez aussi dans votre tête. Faite de la place pour un peu de calme, de silence, d’apaisement.

Prenez le temps de méditez, de votre manière, à votre rythme. Vous pouvez marcher dans la nature seul et écouter autour de vous, ressentir le vent frais, …

Ou vous pouvez faire une petite pause et fermer les yeux, vous concentrer sur votre respiration.

 

Apprenez aussi à écouter votre corps.

Faite attention à la manière dont vous digérez après un repas : Etes-vous ballonner après avoir manger à la va vite en pensant à votre boulot ? Avez-vous des douleurs récurrentes, souvent après avoir mangé un produit laitier ? …

Prenez conscience des signes de fatigues que votre corps peut vous donner. Au lieu de vous battre contre ses symptômes, acceptez-les et faite une pause.

Enfin bref, apprenez à prendre soin de vous et de votre corps en devenant plus conscient.

 

Ralentir vous permet de comprendre ce que vous voulez vraiment au fond de vous-même.

 

On essaye constamment de se forger une personnalité unique, un style original, un groupe d’amis représentatif de notre parcours, mais on se base sur des modèles Instagram, des personnalités forgées par les médias et notre société, des idéaux inaccessibles aux plus modestes d’entre nous.

On tend vers une vie parfaite mais qui n’est pas du tout représentative de nous-même, qu’une simple image extérieure de ce qu’on nous demande.

 

Donc ralentir pourrait vous permettre de vous rendre compte de ce que vous êtes vraiment, de votre vraie personnalité, de vos envies les plus profondes et de votre réel projet de vie.

Apprenez à connaitre vos vraies valeurs et à toujours les respectez.

Trouvez-vous une vie qui s’adapte à vous et à vos besoins. Si vous êtes une personne plus introvertie, ne vous acharnez pas à sortir à tous les événements autour de vous pour avoir l’air d’une personne que vous n’êtes pas.

Acceptez-le, dite non et passez une super soirée avec vous-même ou votre chéri à regarder une série ou lire un bon livre.

 

Ne recherchez pas à vous comparer à tous ses idéaux que la société veux nous vendre, apprenez juste à vous habiller en fonction de votre morphologie, à vivre votre vie à votre rythme et à dire non quand les choses ne vous correspondent pas.

On est tous différents et on à tous nos petits rituels nécessaires à notre bien-être, rien ne sert à envier la vie des autres ou à maudire la vôtre, il faut que vous trouviez votre petite vie à vous.

 

Prenez le temps d’écrire vos pensées, vos envies sur un petit carnet, apprenez à reconnaitre les émotions que vous ressentez et pourquoi.

Posez-vous des questions. Qu’est ce que j’aime vraiment dans la vie ? Quel est mon objectif ? Où ai-je envie d’aller ? Quel type de personne voudrais-je être ? ….

 

En ralentissant, vous allez vous rendre compte que vous devenez de plus en plus responsables de vos propres choix.

 

En prenant le temps, en ralentissant, en devenant plus conscient des choix que vous faite tous les jours, vous vous rendrez compte que vous vous tournez le plus souvent vers ce qui vous va le mieux.

C’est-à-dire que lorsque vous choisissez la tête claire, détendu et bien dans votre corps, vos décisions sont de plus le plus faciles et de plus en plus logique, ainsi vous vous sentez plus responsable car vous savez que vous avez fait le bon choix.

 

Vous vous dites peut-être comment savoir si je fais les bons choix, comment en être sûr ?

C’est très simple, posez-vous la question : Est-ce que ce choix est le miens ou a-t-il été influencé par un ami, une connaissance, votre famille ou encore par la majorité de personnes qui vous entoure ?

Sachez lorsque vous vous tournez vers ce fameux cheesecake si appétissant au lieu d’un fruit comme la raison vous le demande, c’est le meilleur choix, car c’est le vôtre. Ce n’est peut-être pas le bon choix pour votre collègue qui veux absolument rentrer dans sa nouvelle robe, ou encore pour un ami qui ne digère pas le fromage, mais si vous le voulez alors prenez le.

Et si vous choisissez de changer de métier, de vous tourner vers une passion qui vous titille depuis si longtemps, de prendre une voie incertaine, avec probablement un salaire misérable au début, sachez que si vous le voulez, faites-le.

 

Tout ça pour dire que pour faire un bon choix, pour se sentir responsable de vos décisions, il faut ralentir, prendre le temps de vous détendre, de vous faire plaisir et après choisir.

 

Ralentir va vous permettre de vous sentir plus serein, plus sage et plus important.

 

Vous devenez plus efficace, plus concentré, plus détendu, … Bref, ça vaut le coup d’essayer.

Vous souriez quand vous vous voyez, devant un miroir, au lieu de vous focaliser sur vos petits défauts et comment les rectifier.

Vous devenez plus conscient des petits gestes à faire pour aider votre planète, à votre échelle, en fonction de vos moyens et vous en êtes fier, car vous savez que vous faite de votre mieux.

Vous souriez plus souvent, vous vous affectionnez sans devenir égoïste (il y là une grande différence.)

 

Vous appréciez vos petites conversations avec vous-même, vous vous écoutez sans en prendre grande importance, vous savez faire la différence entre la petite voix qui essaye de vous faire du mal et celle qui vous veux du bien.

Souvent le stress arrive, la colère vous engouffre, la tristesse vous attaque, mais vous savez comment faire pour les laisser passer sans trop vous torturer, vous prenez trois grandes inspirations avec le ventre, et vous sentez que vous vous détendez et que vous allez mieux.

Vous savez profiter de ce que vous avez autour de vous, une balade en forêt, un tour dans le parc, un petit musée, des produits du terroir, vous savez voyager sans partir très loin.

 

Vous savez vous faire plaisir sans allez dans l’excessif, car quand vous apprenez à vous aimer, à vous détendre et à ralentir et tout devient si simple.

 

Et si vous sentez le besoin de demander de l'aide à un professionel, n'hésitez pas à me contacter au 06 31 50 64 18 ou par email à isenutrition@gmail.com, vous pouvez aussi directement prendre rendez-vous sur Montpellier ou par Skype.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon