130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

5 conseils pour passer un été en bonne santé!

June 22, 2018

C’est l’été et bientôt les vacances !

L’été est synonyme de soleil, mer, chaleur, voyage, barbecue et détente.

Mais même si l’été vous permet de décompresser, il est tout de même possible de garder une alimentation saine et de rester actif, sans que cela devienne une corvée.

 

Voici 5 conseils de votre diététicienne préférée :

 

Mangez des βcarotènes, pour un joli bronzage.

Les βcarotènes sont des antioxydants et précurseurs de la vitamine A (importante pour la vision, la peau, l’immunité et le bon développement de l’embryon).

On les retrouve dans les fruits et légumes orangés, mais aussi dans les végétaux de couleur verte car la chlorophylle (pigment vert foncé) masque les pigments des caroténoïdes.

Pour que les caroténoïdes se convertissent en vitamine A, il faut les manger avec des graisses (la vitamine A étant liposoluble, c’est-à-dire que sa molécule est presque la même qu’une molécule de graisse).

Les βcarotènes non transformés en vitamine A sont distribués dans l’organisme pour leurs effets antioxydants.

Attention à la supplémentation excessive ou de mauvaise qualité en vitamine A, une vitamine qui est stocké dans le foie et pouvant être nocive en trop grosse quantité. Pareil pour les caroténoïdes, qui peuvent même devenir cancérigène s’ils sont pris chez les fumeurs.

 

Privilégiez l’eau plate.

Rajouter des tranches de concombres, de pêches ou de la menthe, mais surtout pensez à boire 1,5 litres voir 2 litres en fonction de la chaleur et de vos efforts, soit un peu plus de 8 grands verres d’eau par jour.

Il est important de ne pas boire trop souvent sucré, surtout entre les repas, ça entraîne un pic de glycémie qui s’engendre par une hypoglycémie réactive produisant mal-être, fatigue, …

En plus quand vous voyagez ou même chez vous, l’eau est toujours moins cher et surtout la meilleure façon de se réhydrater.

Bien sûr je n’oublie pas l’alcool... C’est évident que je ne vous recommande pas d’en boire, mais il est tout de même important de se faire plaisir, sans excès !

Privilégiez les cocktails les moins sucrés, type mojito, martini ou gin & tonic, les plus caloriques sont ceux au lait de coco, piña colada par exemple.

Ou optez pour un bon verre de vin, une bière (pas trop sucré, idem pour les vins moelleux) ou une coupe de champagne ! 

Pour éviter l’inévitable, pensez aux petits verres d’eau de temps en temps (surtout s’il fait chaud) et allez-y doucement.

 

Mangez des petites quantités.

4 à 5 repas par jour vous permettent de moins faire travailler votre système digestif et mieux gérer la chaleur.

Si vous êtes en voyage ou que vous faite beaucoup de sorties, pensez aux snacks entre les repas, comme des fruits, yaourts, graines, noix et des fruits secs, peu cher et pratique sans être malsains.

 

Si vous faite des restaurants ou grands repas avec les amis ou la famille, essayez de résister à la tentation d’avoir les yeux plus gros que le ventre.

Mangez à votre faim, n’oubliez pas les crudités et légumes, sans pour autant manger que ça.

Il faut garder un équilibre, vous pouvez goûter à tout sans obligatoirement manger trop.

Servez-vous des petites quantités, et prenez le temps de mâcher (des enzymes contenues dans votre salive vous permettent de mieux digérer), de déguster et ne vous forcer pas à finir votre assiette.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez réaliser votre propre compost dans votre jardin, qu’avec des déchets organiques bien sûr. Ou donner vos déchets aux poules, si vous en avez, ou connaissez quelqu’un qui en ont.

Au restaurant, partagez avec vos amis ou votre famille pour vous permettre de goûter différents plats sans trop manger.

 

Restez actifs !

Même si les vacances sont synonymes de relaxation, continuez à bouger.

Marchez, au lieu de prendre l’ascenseur, le bus ou la voiture.

Arrêtez vous un peu plus loin et marchez le long de la mer, en général que ce soit pour les enfants ou les potes, tout le monde apprécient une jolie balade. C’est toujours agréable de marcher dans la nature.

Vous pouvez aussi allez nager en vous faisant des petits challenges : Jusqu’à la bouée rouge !

Si vous êtes en ville, allez louer des vélos, vous seraient plus libres et un peu de vent, quand il fait chaud, ne fait pas de mal.

 

 

N’oubliez pas que l’activité physique et l’alimentation sont des plaisirs avant tout, donc profitez de cet été et prenez soin de vous !

 

Et si vous passez par Montpellier, n’hésitez pas à me contacter au 06 31 50 64 18 ou par mail : isenutrition@gmail.com

Ou, encore mieux, prenez rendez-vous pour un bilan nutritionnel ou un simple rééquilibrage alimentaire.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon