130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

C’est un oiseau ! C’est un avion ! Non, c’est Super Food !

May 21, 2018

Il y a bien longtemps, en Israël, le pain était un aliment sacré, quand il y avait du pain, le peuple étais heureux, mais dès qu’il en manquait c’était la souffrance.

Le vin aussi étais vu comme un cadeau de Dieu, Hippocrate le prescrivais même pour traiter la fièvre, la diarrhée et la douleur.

 

Nos ancêtres croyaient que les aliments dont ils dépendaient et aimaient le plus était des cadeaux venant du ciel ayant des qualités supérieures aux autres aliments.

La pomme de terre par exemple, était littéralement vénéré par certains peuples en Amérique du Sud.

Le chocolat était connu comme « l’aliment des dieux » à cause du plaisir qu’il donnait.

 

Les anthropologues disent que les anciens peuples exagéraient les bienfaits des aliments qu’ils adoraient le plus et ils y voyaient la main de Dieu.

 

 

Aujourd’hui, beaucoup de gens exagèrent toujours autant sur la qualité de certains aliments, mais d’une autre manière.

Au lieu de les appeler les « aliments de Dieu », ils les appellent les « super foods ». Comme préfix, le mot « super » veut dire supérieur à un certain type ou un phénomène qui transcende son type.

Superman, par exemple, est comme un homme normal, sauf qu’il est supérieur à eux.

 

Ses aliments peuvent être vues maintenant comme un médicament ou un supplément riche en vitamines, minéraux et certaines molécules qui ont des bénéfices spécifiques sur notre corps.

Les produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis, miel), par exemple, étaient utilisé traditionnellement seulement comme médicaments, maintenant ont les considèrent plus comme des suppléments.

Les baies de Goji, qui nous viennent de Chine, sont particulièrement riches en vitamine C et en antioxydants. On les utilisait en médecine chinoise comme médicament pour promouvoir la longévité.

Le Maca est une racine venant du Pérou qui a beaucoup été utilisé comme aphrodisiaque, très riches en micronutriments divers.

La Spiruline est un type d’algue, riche en acides aminés, minéraux, … C’est une des plus grandes sources de protéines végétales.

 

Tous ses différents aliments si « super » sont sains et font bien sûr parti d’un régime alimentaire équilibré et varié, mais nous pouvons nous en passer et tout de même survivre sans carences ou autre.

 

Premièrement, il existe un business énorme derrière tous ses produits qui coûtent particulièrement chère et venant, des fois, de particulièrement loin.

Aux Etats-Unis, par exemple, certains nutritionnistes ou médecins sortent des articles avec le top 10 des superfoods qui peuvent te changer la vie, ils se justifient grâce à des études scientifiques prouvées, etc…

Et grâce à ça, la consommation de ces aliment citées augmente de manière exponentielle.

Le même marché que les produits de beauté, le maquillage, les régimes, etc…

Il y aura toujours un nouveau produit, une nouvelle baie, une nouvelle plante qui pourras régler tous nos problèmes et magiquement effacer tout ça.

 

De plus ses aliments se trouvent rarement de manière brute, à un prix bas.

On les retrouve souvent associé à d’autre superfoods et transformés en boisson, en poudre, en gélule ou séché vendus comme encore plus efficace et sain que ce que la nature nous offre de manière naturelle.

 

Deuxièmement, ses produits ne sont pas toujours locaux et ils voyagent souvent beaucoup avant d’être dans nos magasins, ce qui veux dire que même transformés d’une manière ou d’une autre ils ne contiendront pas autant de minéraux et vitamines qu’on nous le dit.

Et, en plus, tous ses voyages ne sont pas très environnementalement bon.

 

Finalement, pourquoi détourner nos regards de ce qui pousse autour de nous.

Les myrtilles sauvages sont des championnes des antioxydants.

Une baie très bonne pour détoxifier le foie et avec un effet bénéfique sur le système digestif (prébiotiques).

Le pissenlit, que l’on peut utiliser en salade, en jus ou en infusion est très riche en vitamines et minéraux, bon pour le système digestif mais aussi pour le foie, le système urinaire, …

Les herbes aromatiques que l’on peut faire pousser chez nous ou dans notre jardin ont toutes des effets bénéfiques pour notre santé, elles ont du goût et ne nécessites pas beaucoup de préparation pour les utiliser.

Les oignons sont des antibiotiques naturels, riches en minéraux et en vitamine C, il en existe de tous les types, pour tous les goûts et ne coûte pas très cher.

 

Bref, on pourrait en parler pendant des heures, mais vous avez autour de vous, tout ce qu’il vous faut pour être en bonne santé et pour prendre soin de vous.

Pas besoin de succomber au dernier aliment magique qui va vous permettre de rajeunir de dix ans ou perdre 5 kg d’un coup.

Bien sûr apprécier un bon miel local ou consommer de la spiruline cultivée en France (garantie sans métaux lourds) est recommandé, surtout si vous en avez besoin (végétariens ou véganes) ou que vous en raffoliez tout simplement.

 

 

Pour savoir ce qu’il vous faut, si vous avez des carences ou des petits maux quotidiens à régler.

Si vous sentez le besoin de reprendre en main votre alimentation pour être en harmonie avec votre corps et profitez au maximum de tous les bénéfices que la nature autour de vous peu vous offrir, contactez-moi par email ou prenez rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Montpellier au 06 31 50 64 18 ou me contacter par email : isenutrition@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon