130 Rue Castel Ronceray 

34070 Montpellier

Tél : 06 31 50 64 18

isenutrition@gmail.com

 

Mentions Légales

  • Blanc Twitter Icon
  • instagram-icon-good
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

Blog

Et surtout, pensez à boire de l'eau!

April 26, 2018

L’eau est le principal élément constitutif des cellules, tissus et organes du corps humain.

Le corps n’en produit pas suffisamment grâce à son métabolisme ou venant des aliments pour couvrir ses besoins quotidiens. Par conséquent, nous devons faire particulièrement attention à la quantité d’eau que nous buvons par jour pour assurer nos besoins hydriques.

Si ses besoins ne sont pas couverts, le corps peut se déshydrater. La déshydratation à un impact direct sur notre santé.

 

 

L’eau représente 75% du poids d’un nourrisson, 60% d’une personne adulte et 50% d’une personne âgée.

 

L’eau à plusieurs rôles dans notre organisme, un rôle de construction, un rôle chimique, mais aussi un rôle de transport, étant un constituant majeur de notre sang, et un rôle de thermorégulation, en permettant de maintenir notre corps à la bonne température.

L’eau est essentiellement évacuée par les reins (urine), par la peau (transpiration), par le système respiratoire (évaporation) et une petite quantité est évacuée par le système digestif (fèces).

 

Il est donc recommandé de boire 1,5 L d’eau par jour, mais les besoins augmentent en cas d’activité physique plus ou moins intense, d’une exposition à de fortes chaleurs (>25°C) ou en cas de fièvre, vomissements ou diarrhées.

Les besoins augmentent lors de la grossesse et l’allaitement, il est recommandé de boire 1,6 L d’eau par jour pendant la grossesse pour assurer le bon développement du fœtus et 2,1 L d’eau par jour pendant l’allaitement.

 

Hydratation et sport

 

 

Quel que soit leur âge, l’hydratation est un aspect fondamental lors de la pratique sportive afin de compenser les pertes liées à la transpiration.

Les pertes en eau sont d’autant plus importantes que l’effort est prolongé et la température extérieure élevée (le sportif d’endurance peut perdre jusqu’à plusieurs litres d’eau par heure).

Il est donc essentiel de s’hydrater avant, après et pendant l’exercice physique, de manière régulière.

 

Une hydratation insuffisante peut entraîner une baisse de la performance sportive, voire une baisse de la tension artérielle, nausées, une fatigue intense et une grande soif : des symptômes annonciateurs d’un coup de chaleur, qui peut être très dangereux.

 

En dessous d’1 heure d’effort physique, l’eau est la seule boisson indispensable, mais pour les efforts de plus d’une heure, il est recommandé de passer à une boisson pour le sport.

Attention, les boissons de l’effort ne contiennent que de l’eau, des glucides et du sodium (électrolyte). Ses boissons aident à soutenir les efforts de longue durée et favorise la récupération.

 

 

En France, une étude montre qu’un tiers des enfants scolarisés âgés de 9 à 11 ans arrive à l’école le matin déjà déshydratées malgré le petit déjeuner.

Il est donc important d’encourager les enfants à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

De plus, des études ont démontré qu’une déshydratation avais un impact sur la mémoire à court terme et l’attention visuelle des enfants.

 

Les signes d’une déshydratation sont nombreux : Bouche sèche ou pâteuse, peu ou absence de larmes, soif, urine foncée, constipation, faiblesse musculaire, fatigue ou somnolence, maux de tête ou encore vertiges.

 

Quelques conseils pour aider à couvrir ses besoins en eau :

 

Prenez des habitudes tout au long de la journée : avant d’aller au travail, pendant la matinée, lors d’une pause, à midi, l’aprèm quand vous rentrez à la maison, au repas du soir, avant d’aller se coucher, ect… 1,5 L d’eau = 8 grand verre d’eau au cours de la journée.

 

Mettez une bouteille d’eau dans votre sac, dans le cartable de votre enfant ou dans celui de votre conjoint. 😉

 

Rajoutez une feuille de menthe, une rondelle de citron ou un peu de concombre, mettez des glaçons si vous l’aimez bien froide ou à température ambiante, achetez de l’eau en bouteille si vous préférez ou pétillante.

 

En fonction de vos besoins nutritionnels, les eaux riches en minéraux peuvent être intéressantes.

 

Attention aux phtalates présents dans le plastique (perturbateurs endocriniens), utilisez si possible des carafes et bouteilles en verre et surtout évitez de laisser au soleil ou à la chaleur vos bouteilles plastiques.

 

Soyez reconnaissants, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable, que ce soit de notre robinet ou dans nos toilettes (2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable à leur domicile), économisez-la et apprenez à l’apprécier tel qu’elle est.

 

Si vous pensez avoir besoin de faire le point sur votre hydratation et alimentation en général, ou dans le cadre d'une pratique sportive, je suis là pour vous aider.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Montpellier au 06 31 50 64 18 ou me contacter par mail: isenutrition@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Apprendre à s'écouter en passant par les hormones féminines!

November 7, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon